Le restaurant


Notre histoire



Le Bœuf d’Argent et les Balland, c'est toute une histoire !

Septembre 2013


Nous reprenons la tête du Bœuf d’Argent. Toujours la même envie, le même plaisir, et le même souci constant de partager le goût de notre métier avec nos clients. Eh Oui… reprenons… car nous étions déjà là, dans ce même Restaurant de 1985 à 1997 dans lequel nous avons travaillé pour notre propre compte et passé de très belles années…

1997


la dureté de la vie touchant un de nos deux enfants, nous poussait à approcher notre métier d’une autre manière pour partager plus de moments avec eux. C’est alors que nous partions pour ouvrir Rue des Charmettes à Lyon sous l’enseigne Restaurant Balland, un Restaurant du Midi dans un quartier de bureau.
Nous y sommes restés 6 ans puis nous sommes partis dans le centre de Montanay, petit village au nord de Lyon durant 8 ans sous la même enseigne.

2010


Nous rachetons le fonds de commerce du Bœuf d’Argent en liquidation et par la force des choses, sommes face à un nouveau défi : nous devons faire notre retour Au Bœuf d’Argent !!!
Henri est toujours aux fourneaux, à présent secondé par Rémi notre neveu qui, déjà tout petit est baptisé à la passion de la cuisine. Ceci lui permet de se diriger vers une école hôtelière afin d'apprendre ce métier de " Cuisinier ". Désormais son Parrain de Cœur devient… son Chef de Cuisine ! Nous nous entourons également d'autres passionnés... toujours prêtes ou prêts à vous régaler et à relever les défis de l'innovation et de la recherche...Solène, Priscillia, Ludivine et Corinne...
Odile en salle épaulée par Cindy notre fille en extra et Nathalie.Vous pourrez aussi croiser notre fils Nicolas, puisque tous deux, ont été bercés et élevés « aux goûts » du Bœuf d’Argent, en y faisant leurs premiers pas et y passant leurs premières années, mais sans pour autant s’orienter vers ce métier…

2015


A l'issue d'un audit, la Préfecture du Rhône considère que nous remplissons les conditions requises pour prétendre au titre de "Maître Restaurateur".
La remise de ce titre d’état est une fierté pour nous, car à travers son cahier des charges et ses exigences, nous certifions à nos clients un gage indéniable de qualité.

2018


Le Collège Culinaire de France, association co-présidée par Alain Ducasse et Joël Robuchon, ainsi que leurs fondateurs, nous invitent à les rejoindre en nous reconnaissant en tant que "Restaurant de qualité". Après un questionnaire, et le passage devant une commission aux critères d'adhésion stricts et d'excellence, nous sommes retenus à l'unanimité. Notre joie est grande d'être reconnus par nos pairs pour notre travail, pour l'accueil et le confort que nous réservons à nos clients...

2019


Nous renouvelons notre demande de "Maître Restaurateur" que nous obtenons avec succès, accompagnés de toute notre équipe...

Nos étoiles, elles, sont dans nos yeux quand nos clients quittent notre Restaurant, heureux du moment passé, de l'échange ou de la complicité que nous avons pu avoir autour de nos tables...

Une sortie au Restaurant n'est pas simplement : "un client", "une table", "une cuisine", "un service"... C'est un permute de sourires, de confort, de bien-être, de conseils, de dialogues... et pour cela, nous mettons tout en oeuvre pour que vous gardiez un maximum de bonheur en souvenirs.

A travers notre passion, et tout l'amour que nous y consacrons, nous vous souhaitons un agréable moment...

Odile et Henri Balland







Le parcours du chef



Après une Ecole Hôtelière à Thonon en Haute-Savoie, un apprentissage au Restaurant de La Cochette à St Eustache (74) avec Mr Giraud, Henri Balland, notre Chef multiplie ses expériences à Avoriaz, Chez la Mère Brazier au Col de la Luere, La Tour Rose avec Mr Chavent, au Restaurant de l’Hôtel-Dieu.

Dans ce dernier, il rencontre Odile qui deviendra son épouse.

Ensemble :
- 1983 : ils prennent leur première affaire à Frasne dans le Doubs (25)
- 1985-1997 : ils passent de merveilleuses années aux Commandes du Bœuf d’Argent
- 1998-2004 : ils créent un restaurant du Midi, rue des Charmettes, sous l’enseigne Restaurant BALLAND
- 2004-2013 : le Restaurant BALLAND déménage au centre de Montanay (69)
- 2013 : ils reprennent les rênes du Boeuf d'Argent…
- 2015 : ils remplissent les conditions pour prétendre au titre de Maître Restaurateur, Titre d'Etat remis par la Préfecture du Rhône.
- 2018 : Le Collège Culinaire de France, association coprésidée par Alain Ducasse et Joël Robuchon, ainsi que leurs fondateurs, nous invitent à les rejoindre en nous reconnaissant Restaurant de qualité.
- 2019 : nous renouvelons notre titre de Maître Restaurateur que nous réussissons avec succès...


Le restaurant et nos partenaires



En couple, en famille, entre amis ou repas d’affaire, nous vous accueillons dans une ambiance cosy et soignée.



Quelques tables rondes peuvent vous être proposées, soigneusement dressées et décorées... Pour vos amis ou clients, nous pouvons vous présenter nos menus traduits en anglais ou sans prix sur demande… Nous proposons une cuisine française, traditionnelle, soignée, parfois même revisitée, inventive et de qualité.

Nous sélectionnons et cuisinons des produits frais de saison que nous choisissons chez des producteurs locaux ou des enseignes qui partagent comme nous et avec nous, la même passion pour nos métiers...

Nous vous les présentons :
* Récoltants directs : Joblot-Lombard, Dumont-Samson Jacques, Bail Distribution, pour les légumes locaux,
* Les Cafés Los Primos pour une torréfaction locale du café, et le choix des thés et infusions,
* Le Domaine de Limagne pour le Foie Gras et le Canard,
* La Ferme de Pourcier à st Nazaire le Désert et leur chienne "Nougat" pour les Truffes,
* Les p'tites Brindilles pour le safran Bio,
* Philippe Bruneton Meilleur Confiturier de France,
* Ou encore… Bonnat Artisan Chocolatier, Distillerie Crozet, Les Epices du Monde entier de Monsieur Roellinger, Les Vinaigres de la Carrière, etc.